Hey ! Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui avec mon tout premier article sur MONTRÉAL !

Pour ce premier article, nous parlerons ORGANISATION & INFORMATIONS pour votre arrivée sur place ! Je vous emmène avec moi au Canada, à MONTRÉAL ! Une destination qu’il me tardait de découvrir la plupart de mes amis ayant décidé de quitter la France y vivre !

 

▎J’ai donc décidé de vous emmener à la découverte de cette ville si spéciale, et ses alentours !

.

Je vais comme à mon habitude aborder ce voyage en différentes parties (nous parlerons donc de Montréal, de ses quartiers, de chalets à louer en bord de lac, de parc nationaux, de tips Montréalais ainsi que de mes bonnes adresses), d’une part afin que ce soit le plus clair possible pour vous, et d’autre part histoire de faire durer un peu plus le plaisir !

.

SE RENDRE
A MONTRÉAL

Nous sommes partis de Paris, de l’aéroport Charles de Gaulle. Nous avons pris nos billets d’avion en Juin, c’est-à-dire bien deux mois avant notre départ, sur AIR TRANSAT. Je vous recommande de prendre vos billets beaucoup plus à l’avance afin de ne pas les avoir trop chers. Mais surtout, de passer par une meilleur compagnie. Préférez AIR CANADA, AIR FRANCE. Les billets seront certes plus chers (quoique… ), mais si vous vous y prenez bien à l’avance, le prix peut varier d’à peine 100, voire 200 euros. Ce qui reste tout à fait raisonnable. C’est tout de même 7h de vol (pour certains ce n’est rien, mais pour nous c’était déjà trop). Donc autant voyager dans de bonnes conditions.
.

INFOS PRATIQUES

Pour ce qui est du trajet Aéroport de Montréal Trudeau -> Centre ville de Montréal, deux options s’offrent à vous !
+ Soit vous optez pour un taxi (je vous déconseille le UBER), le coût n’étant pas du tout excessif (je vous rappelle que nous sommes en $ Canadiens). Comptez systématiquement $35 grand max pour le trajet.
+ Soit vous prenez la NAVETTE 747 ! Attention pour cette ligne, il y a deux directions possibles : Centre ville EST / Centre ville OUEST.
.

OÙ DORMIR
A MONTRÉAL

Alors. Nico et moi avons pu tester deux types de logement : le premier étant chez des amis communs, puis le second dans un appartement AIRBNB. Nos amis habitaient tous deux dans le joli quartier de VILLERAY (énorme coup de ♡ pour ce quartier… Je vous en parlerai plus en détails dans un prochain article). Un quartier que je vous recommande vivement. Ensuite, comme je vous disais, nous avons pris un AIRBNB ! Histoire de vivre à la Montréalaise. Nous sommes tombés sur un joli appartement situé sur le PLATEAU MONT-ROYAL (PAR ICI) ! Mais je dois dire que nous avons largement préféré séjourner dans le quartier VILLERAY, plus excentré certes, mais tellement plus chouette.
.

INFOS PRATIQUES

Montréal est composé de multiples petits quartiers. Je vous recommande d’opter pour un quartier situé à proximité de la ligne de métro principale : LA LIGNE ORANGE. Ce sera beaucoup plus pratique pour vos déplacements durant votre séjour.
.

QUE FAIRE
MONTRÉAL ?

Il y a effectivement beaucoup beaucoup beaucoup de choses à faire à Montréal ! Qu’il s’agisse de musées, d’évènements, de marchés ou encore de passer ses journées et weekends dans les parcs nationaux du coin. je vous partagerai tous mes conseils dans un autre article, tant il y a de choses à dire !
.

SE DÉPLACER
DANS 
MONTRÉAL 

Il y a très peu de moyens de transport, et c’est tant mieux ! Pour vous déplacer dans Montréal, deux options s’offrent à vous :

+ LE METRO (PLAN JUSTE ICI + TARIFS JUSTE ICI)
Je n’ai, je pense, jamais connu de lignes de métros aussi simples à comprendre ! Il y a 4 LIGNES / 4 COULEURS. La ligne principale étant la ORANGE, la seconde la VERTE. Viennent ensuite la BLEUE et la JAUNE. Tout dépend de votre logement ! Et comme je disais, préférez un logement situé tout proche de la ligne ORANGE. Le reste suivra. Alors, oui c’est bien beau de prendre le métro, mais ça coûte combien ?! Là encore, c’est ultra simple. Il y a des guichets à l’entrée de chaque bouche de métro. Il y a des tas de types de titres de transports ! Tout dépend de vos déplacements, et du nombre de trajets que vous comptez faire durant votre séjour !

+ LES VELOS BIXI (CARTE DES STATIONS JUSTE ICI)
Vous connaissez bien évidemment les vélos en libre service ! Et bien à Montréal, il n’y a que de ça ! Non seulement il y a des tas de stations pour en trouver, mais en plus il s’avère que c’est le moyen de transport le plus pratique ! Oui, oui. On s’est laissés tenter avec Nico ! Il s’agissait de notre première fois. Si, si. Etant de nature assez stressée sur la route rapport à la circulation, aux accidents, tout ça, j’ai toujours eu du mal à me lancer. Mais à Montréal, il faut savoir une chose, c’est que les conducteurs comme les passants sont très disciplinés. Vous pouvez foncer les yeux fermés (enfin non, pas vraiment mais vous m’avez comprise) !
.

INFOS PRATIQUES

L’APPLICATION BIXI vous permettra de repérer sur la map les différentes stations (ce qui peut être très utile selon le quartier dans lequel vous vous situez), mais aussi de connaître en temps réel le nombre de vélos disponibles (il se peut que des bornes n’aient plus de vélos, ou que d’autres soient full ce qui complique les choses quand vous avez fini votre course). Ca nous a été très utile ! Sachez aussi que si vous prenez un vélo pour seulement une demi heure, le service est gratuit !
.

MES CONSEILS
PRATIQUES

LE CHANGE
Pour le change, mieux vaut le faire en France. La Poste est le mieux placé niveau frais. Après, il est possible de payer directement sur place avec sa carte bancaire, mais les frais peuvent très vite s’accumuler. Sinon, le mieux à faire, et c’est d’ailleurs l’option pour laquelle nous avons opté, retirer directement sur place à un guichet de banque. A vous de voir si vous souhaitez retirer en une fois ou deux pour votre séjour. Veillez également à bien appeler votre banque afin de demander le montant des frais de retrait.

LES TAXES
Alors oui ! Le dollar Canadien est plus faible que l’Euro. ce qui n’est pas plus mal pour les dépenses sur place. Mais attention ! Tous les prix affichés à Montréal sont en HT. Boutiques, Cafés, Restaurants et j’en passe. Les taxes sont à peu près égales à 15% du montant affiché. A vous de faire votre petit calcul histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise (comme moi). Aussi, je convertissais toujours les prix et pour cela j’utilisais une application via mon Iphone. Très utile également pour gérer ses dépenses.

LES TIPS
Les serveurs, qu’il s’agisse de bars, cafés, ou restaurants, ne sont pas payés à l’heure comme nous ici en France. Ils ont un salaire de base (tout petit) puis à cela s’ajoutent les tips ! Pourboires donc. Il est très important d’en laisser, que ce soit après un café ou un déjeuner. Les tips sont au minimum de 15%, du montant TTC. A vous de faire également le calcul au moment de régler (ASTUCE : le montant des taxes affichés sur la note (il y en deux) (étant de 15%) sont un bon moyen de connaître le montant du pourboire en les additionnant).

LES ADAPTATEURS
Les prises électriques ne sont pas les mêmes ! Prévoir un adaptateur. Pour information, ce sont les mêmes prises qu’aux Etats-Unis.

LE DÉCALAGE HORAIRE
Il y a un décalage de 6h avec la France. Un décalage qui fait que je me levais hyper tôt pour me coucher, hyper tôt. Ce n’est qu’au bout d’une semaine que nous avons commencé à prendre un rythme de vacances.

LE MÉTRO
Je vous le recommande pour les grandes distances ! Le métro est très accessible, pas désagréable, et vous permettra de vous rendre où bon vous semble.

LE VÉLO
Pour les petites distances (ou grandes, si vous en avez le courage) le vélo reste très pratique ! Surtout le soir quand les rues sont plus calmes… Un vrai bonheur !

POUR BIEN PROFITER
Vous lever tôt (avec le décalage horaire ca devrait le faire) ! Pour profiter pleinement de certains lieux habituellement très touristiques ! Il n’y a rien de mieux pour commencer la journée…

IL FAIT QUEL TEMPS ?
Le temps est hyper mitigé. Je ne savais jamais comment m’habiller. Il peut faire ultra mauvais le matin pour ensuite avoir hyper chaud l’après midi. Difficile de se fier à la météo !

TOP APPLICATION
Une application à avoir absolument sur son téléphone : MAPSTR ! Elle vous permettra de noter à l’avance toutes vos adresses, et ainsi d’obtenir une vue globale de leurs emplacements ! Vraiment géniale !

TOP GUIDE
Le guide de voyage CARTOVILLE MONTREAL ! Un guide qui m’a beaucoup beaucoup aidé durant mon séjour ! Il est composé de plusieurs maps, organisées par quartier avec quelques bonnes adresses à découvrir et autres lieux incontournables. Il y a même un plan de métro de la ville !

.

Il y a encore tout un tas d’autres choses que j’ai envie d’ajouter ! Vous les retrouverez dans un prochain article spécial TIPS ! 

.

Emilie