On s’évade à seulement 1h30 de Montréal le temps de weekend ! Et je vous emmène aujourd’hui en weekend ! Un weekend que je me languissais de faire et de vous partager par ici.

Des lacs, non loin de Montréal, il y en a des tas. Alors oui c’est chouette ! Mais ca ne facilite pas la tâche quand au choix de celui-ci. Nous avons eu beaucoup de mal à nous décider. Bien évidemment, nous avons trouvé notre bonheur au Lac Gustave ! Un chalet, à louer entre amis, avec vue sur le lac, perdus au milieu de nulle part.

▎LAC GUSTAVE : Situé près de Morin-Heights et Saint-Sauveur. Un oasis de paix, isolé des grandes routes à moins d’1h30 de Montréal

Le choix du chalet était pour moi très important ! Je ne voulais rien laisser au hasard… Depuis le temps que j’attendais ce weekend. Et je savais exactement ce que voulais : un chalet en bois, perdu au milieu des sapins, avec de grandes baies vitrées, ayant une vue imprenable sur le lac. Je vous rassure, des chalets de ce genre, il y en a des tas !

Nous sommes bien évidemment passés par le site AIRBNB. Je ne vous cache pas que la réservation fût très difficile ! Etant en pleine période de vacances, les chalets étaient tous très convoités. Il suffisait d’en repérer un et de le mettre dans notre WISHLIST pour que quelques minutes plus tard il ne soit plus disponible. Une vraie course contre la montre !

Nous avons fini par trouver notre bonheur ! Un chalet situé au bord du lac Gustave. A 1h30 de Montréal. Un chalet très chaleureux, ultra bien équipé, pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes. Une architecture comme je les aime, avec vue sur le lac et perdu au milieu de nulle part. Un vrai cocon dans lequel il faisait bon vivre pendant 3 jours.

Une fois installés, nous en avons profité pour passer nos journées sur le ponton, au bord du lac ! Il y avait des kayaks à disposition ! Nous en faisions donc à tour de rôle ! C’était vraiment chouette comme activité ! Je dis ça parce que je n’en avais jamais fait et j’ai adoré. C’est très relaxant. Ca nous a aussi permis de voir les maisons voisines ! Certaines faisaient rêver.

La nuit venue, nous en avons bien évidemment profité pour passer nos soirées au coin du feu. Toutes les maisons sont équipées pour. L’occasion pour nous de faire brûler des marshmallows ! On ne peut pas faire plus cliché je crois. Haha ! J’ai d’ailleurs pu découvrir une super recette ! Une recette qui vous donnera sûrement l’eau à a bouche…

.

Enfoncer un marshmallow au bout d’une pique
Le laisser doucement dorer à quelques centimètres au-dessus des braises
Placer le marshmallow sur un biscuit Graham Cracker
Poser un carré de chocolat Hershey’s par-dessus, et refermer en sandwich avec un second biscuit

.

Lors de ce weekend, j’ai également pu déguster de délicieux pancakes ! Vous connaissez mon amour pour ces petites choses. Nous en avons fait au sirop d’érable, et UN DELICE ! Comment vous dire que de se lever, manger des pancakes au sirop d’érable, et boire son thé au bord du lac, c’est la chose la plus géniale qui soit !

.

PANCAKES
AU SIROP D’ERABLE

Et beaucoup de sirop d’érable pour les déguster ! 

.

 

Vous l’avez sûrement compris, nous avons passé un super weekend ! Nous étions comme suspendus dans le temps ! Ca nous a fait un bien fou. C’est vraiment quelque chose à faire si vous êtes à Montréal. J’en garderai un très doux souvenir.

.

ORGANISER
SON WEEKEND

Partir en weekend dans un chalet au bord d’un lac, il faut dire ce qui est, ca demande un minimum d’organisation ! J’ai donc décidé de vous lister toutes les choses auxquelles vous devez penser avant de vous lancer dans cette aventure !

LE LAC & LE CHALET

Des lacs, ce n’est pas ce qui manque aux alentours de Montréal. Alors certes, il y en a des tas, mais le choix n’en demeure pas moins difficile. J’ai donc consulté pas mal de blogs voyage ! Dès qu’un endroit me plaisait, je notais le nom puis me rendais ensuite sur AIRBNB pour tenter de trouver des chalets dans les alentours. Une méthode vraiment très pratique pour découvrir des lieux !

 

Pour notre chalet, nous l’avons trouvé sur AIRBNB (LE LIEN ICI). Comme je le disais plus haut, ça n’a pas été une partie de plaisir. Surtout lorsqu’on est un groupe de 8 personnes. C’est difficile de satisfaire tout le monde. Je vous conseille donc d’établir une liste avec tous vos critères de sélection. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait et ça nous a bien aidés. Que vous partiez en groupe ou pas d’ailleurs !

Autre conseil, si vous tombez sur un chalet qui correspond parfaitement à vos envies, pensez de suite à envoyer un message à l’hôte. Na tardez pas ! Aussi, n’hésitez surtout pas à checker d’autres chalets en attendant d’avoir confirmation (les mettre dans une wishlist) ! On n’est jamais à l’abri d’un refus ! Et comme ça vous n’aurez finalement que l’embarras du choix !

.

.

Et voilà c’est tout pour ce weekend ! J’espère en tout cas que cet article vous a plu ! N’hésitez surtout pas si vous avez des questions ! Vous pouvez me les poser dans les commentaires ! A très vite !

Emilie

.