Hey ! Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui avec mon tout premier article sur STRASBOURG !

Pour ce premier article, nous parlerons ORGANISATION & INFORMATIONS pour votre arrivée sur place ! Je vous emmène donc avec moi en Alsace, à STRASBOURG ! Une destination que je me languissais de découvrir tant j’en ai entendu du bien !

▎Je vous emmène donc avec moi à la découverte de cette ville pleine de charme !

.

Je vais comme à mon habitude aborder ce voyage en différentes parties, afin que ce soit le plus clair possible pour vous !

.

SE RENDRE
À STRASBOURG

Pour nous rendre à Strasbourg, nous sommes partis en TGV ! Nous avons eu 5h de trajet en tout. Nous avons donc pris le TER de Grenoble à Lyon Part Dieu. Une fois arrivés à Part Dieu, nous avons eu un TGV en direction de la gare Centrale de Strasbourg. Le trajet s’est très bien passé, mais comment dire, 5h de trajet quand ton mec décide de dormir… Ca fait un peu long ! Heureusement j’avais prévu de quoi bien m’occuper.
.

INFOS PRATIQUES

Pour ce qui est du trajet Gare Centrale de Strasbourg -> Centre de Strasbourg, une option très simple et efficace s’offre à vous : LE TRAMWAY !
+ Il y a en tout 6 lignes : A, B, C, D, E, F (CARTE DU RESEAU).
+ Pour vous rendre de la gare au « Centre ville Cathédrale », vous pouvez opter pour les lignes A, C et D.
+ Les tickets de tramway sont au prix de 1,70€ (TARIFS). Vous pouvez les prendre directement aux guichets disponibles à tous les arrêts.
.

OÙ DORMIR
À STRASBOURG

Nous avons séjourné au OKKO STRASBOURG CENTRE ! Une hôtellerie moderne, haut de gamme que j’affectionne tout particulièrement ! L’hôtel fait partie du programme Black Swans, un lieu à l’architecture futuriste au cœur de la Presqu’île Malraux, situé à seulement quelques minutes à pieds de la Grande Ile, qui regroupe la Petite France, Krutenau, et la Cathédrale Notre Dame. Exactement ce que nous voulions ! Les tarifs des chambres sont comme toujours hyper accessibles. Notamment quand on découvre les services proposés par l’hôtel. Mais je vous parlerai de tout ça dans un prochain article. Quoiqu’il en soit, si vous avez envie d’une ambiance cocooning à souhait, je vous recommande vivement cet hôtel ! Sinon, vous pouvez aussi opter pour des AIRBNB !
.

INFOS PRATIQUES

+ L’arrêt de tramway le plus proche de l’hôtel Okko est WINSTON CHURCHILL (facile à se rappeler).
+ De la gare, il vous suffit de prendre le tramway de la ligne C.
+ Le temps de marche de l’hôtel au centre ville est d’environ 15 à 20 minutes. Une balade très agréable qui se fait le long du canal (l’occasion de croiser des tas de canards et ragondins tout mignons).
+ Si je devais vous recommander un quartier, je vous recommande de tenter d’en trouver aux alentours de la Cathédrale… Rien de mieux pour profiter de l’architecture Alsacienne !
.

QUE FAIRE
À STRASBOURG ?

Alors, pour tout vous dire, Strasbourg, étant relativement petit, on a vite fait le tour ! Je vous recommande donc de partir 3 jours pour profiter comme il se doit de cette jolie ville. J’ai bien évidemment prévu de vous parler de toutes les choses à découvrir, mais dans un prochain article ! Vous verrez, il y a tout de même de quoi faire.
.

SE DÉPLACER
DANS 
STRASBOURG

Il y a très peu de moyens de transport, et c’est tant mieux ! Pour vous déplacer dans Strasbourg, deux options s’offrent à vous :

+ LE TRAMWAY (PLAN JUSTE ICI + TARIFS JUSTE ICI)
Comme je vous disais plus haut, Strasbourg dispose de 6 lignes : A, B, C, D, E, F. Rien de bien compliqué ! Et c’est tant mieux. Nous avons seulement pris le tramway pour nous rendre de la gare à l’hôtel, et vice et versa. Sinon nous avons tout fait à pieds !

+ LES VELOS VELHOP (CARTE DES STATIONS JUSTE ICI)
Vous connaissez bien évidemment les vélos en libre service ! Et bien à Strasbourg il n’y a que de ça ! J’ai d’ailleurs été étonnamment surprise par le nombre de cyclistes ! Il faut savoir aussi que le centre ville est pratiquement totalement constitué de petites ruelles, inaccessibles aux voitures… Chose très agréable d’ailleurs ! Ca m’a beaucoup fait penser à Amsterdam. Donc n’hésitez pas si l’envie vous en dit d’en louer un, que ce soit pour une courte ou longue durée.
.

MES CONSEILS
PRATIQUES

POUR VISITER
Je vous recommande de tout faire à pieds ! Tout est très accessible… Puis cela vous permettra de découvrir des tas de jolis coins !

POUR BIEN PROFITER
Vous lever tôt ! Pour profiter pleinement de certains lieux habituellement très touristiques ! Comme la Cathédrale par exemple. Puis il n’y a rien de mieux pour commencer la journée…

LES SPECIALITES ALSACIENNES
La ville regorge de restaurants et brasseries proposant des spécialités Alsaciennes. Mais attention aux enseignes dites « Attrape touristes » ! N’hésitez donc pas à consulter des city guides avant de partir.

PERIODE DES FETES 
Alors, si il y a bien une chose que l’on m’a conseillé de faire, c’est de revenir pour la période des fêtes de fin d’année ! Les décorations, les illuminations, les marchés de Noël… Il n’y a pas plus féérique !

ON VA EN ALLEMAGNE ?
Strasbourg est une ville frontière avec l’Allemagne. Et depuis quelques mois, et bien il est possible de se rendre dans la ville de Kehl, par le tramway de la ligne D ! Une ligne qui relie vous l’avez compris, directement la France à l’Allemagne !

TOP APPLICATION
Une application à avoir absolument sur son téléphone : MAPSTR ! Elle vous permettra de noter à l’avance toutes vos adresses, et ainsi d’obtenir une vue globale de leurs emplacements ! Vraiment géniale !

Emilie