Hey ! J’espère que vous avez passé une bonne journée ! On se retrouve aujourd’hui avec un article un peu spécial, puisque j’ai décidé de vous parler BLOGGING.

Pour la petite histoire je blogue depuis maintenant 6 ans. J’ai donc ouvert un tout premier blog en 2011, que j’ai décidé de fermer afin d’ouvrir celui-ci. Nouvelles envies, nouvelle thématique, nouveaux objectifs… Le moment idéal selon moi, pour parler avec vous blogging, sous différents points, et conseils. C’est parti ! 

.

1

PARLONS ORGANISATION & PLAISIR
.

Le Blogging, qu’on le veuille ou non, est un travail à plein temps. Il s’agit alors de trouver le juste milieu, afin de pouvoir mêler vie personnelle et professionnelle. Planifier devient alors un élément important pour pouvoir aller de l’avant. Il fût un temps où je ne prévoyais aucun de mes articles. Faute de temps et surtout d’organisation, impossible pour moi de planifier quoique ce soit. Je me suis alors rendue compte que j’avais de moins en moins de visites. La qualité n’étant plus au rendez-vous, on perd du lectorat. Je publiais à ce moment là 3 articles par semaine. Sauf que j’en ai eu ras le bol. Je me mettais beaucoup de pression, pour pas grand chose. Je ne prenais plus autant de plaisir à bloguer.

Aujourd’hui, Je me suis donc fixée pour objectif de publier un article par semaine ! Ce qui me permet de largement anticiper sur mes publications. De ce fait, et en planifiant ainsi ma semaine, je ressens beaucoup moins de stress pour poster, et peux ainsi laisser libre cours à ma créativité, tout en prenant beaucoup de plaisir à poster !

.

2

PARLONS INSPIRATION
.

Lorsque je ne traîne pas assez sur la toile, il faut dire ce qui est, mon inspiration en prend un coup. Il est très important pour moi de découvrir d’autres choses, de lire des blogs, des articles, de passer des heures sur des sites comme Instagram et Pinterest… Et pouvoir rester ainsi inspirée.

Instagram me permet non seulement de m’évader mais aussi et surtout, de découvrir d’autres comptes, plus inspirants les uns que les autres. J’en ai découvert de nombreux au cours de ces derniers mois… Des comptes tenus par des voyageurs et photographes de talents. De quoi me donner l’énergie et la motivation nécessaires au développement de mon blog. Et je dois dire que ça m’a déjà pas mal aidé, surtout depuis que je me suis lancée dans la thématique outdoor, et voyage.

Pinterest est une source d’inspiration que j’utilise plus que fréquemment. Je passe la plus grande partie de mes soirées dessus… Que ce soit juste pour le plaisir ou lorsque j’ai un objectif bien précis en tête.Un article que je peux lire ailleurs peut devenir une nouvelle idée de post. Passer la majorité de sont temps libre à la lecture d’autres blogs est un investissement qui est je le pense nécessaire pour pouvoir apporter du contenu créatif et frais au nôtre.

.

3

PARLONS DESIGN
.

Lorsque j’arrive sur un blog, la première chose que je regarde, c’est le design de celui-ci. C’est simple, pour moi c’est LA BASE. Si un site n’a pas une navigation facile ou un design épuré, je fuis. Je suis peut-être un peu dure, mais c’est ainsi. Sachant que parfois et souvent, il suffit d’un rien pour se démarquer. Il est important qu’un blog soit organisé de rendre la navigation du lecteur aussi agréable que possible. IL faut faire en sorte qu’il ait envie de revenir, et non de le fuir.

Vous pouvez trouver de jolis thèmes sur THEME FOREST, en prenant soin de ne pas en choisir un que l’on voit déjà partout sur la toile. Vous pourrez découvrir sur le site des tonnes de designers de blogs avec différentes gammes de prix. Prenez le temps qu’il faudra pour tomber sur le thème qui vous conviendra le mieux. Il ne faut pas se précipiter. Donc pour résumer : démarquez-vous avec des autres blogs avec nouveaux designs !

..

4

PARLONS RESEAUX SOCIAUX
.

Twitter : Pendant pas mal de temps, je me refusais de créer un compte Twitter. Je ne voyais pas l’intérêt. Puis, je me suis finalement lancée pour le blog, histoire de suivre le mouvement. Ce n’est que maintenant que je me rends compte que Twitter est un outil indispensable et puissant pour pouvoir construire une communauté autour du blog. Du moins, pour ma part. Je l’utilise surtout pour relayer les derniers articles, suivre les blogueurs que j’affectionne, communiquer avec eux et partager des articles d’autres comptes qui me plaisent. Et depuis, je dois dire que je me sens plus connectée avec le monde de la blogosphère.

Facebook : C’est un réseau qui pour ma part est devenu totalement inutile. Je dois dire aussi que je ne partage pas grand chose dessus, seulement les articles que je publie sur le blog. Ce qui m’amène très peu de visites. Fût un temps ça marchait plutôt bien, mais c’était bien avant que Facebook ne change l’algorithme. Depuis, j’ai très peu d’interactions avec mes followers. J’ai même songé à fermer ma page, mais bon. Je me dis que ca reste un réseau social comme un autre, donc autant le garder, même si il me rapporte très peu de visibilité.

Instagram : Tout comme Facebook, je ne compte pas tellement là dessus pour générer du trafic sur le blog. Je m’en sers surtout comme un réseau pour partager mes photographies. Sans attendre quoique ce soit en retour. C’est pour moi, comme une carte de visite, un moyen de présenter votre univers, aux autres utilisateurs. En revanche, sur Instagram, vous vous devez de publier quotidiennement vos photos, faute de perdre vos followers. C’est dur mais c’est ainsi. Vous vous devez de tenir un rythme régulier pour gagner en followers et visibilité.

Il y a également Snapchat, mais ce réseau social ayant très peu d’importance pour moi, je préfère ne pas aborder le sujet. En revanche si vous souhaitez poster des vidéos, que ce soit pour parler de vos voyages, de vos découvertes, ou encore de petits bouts de vie, je vous recommande vivement Instagram. Qui à mes yeux s’apparente plus à du sérieux, mettant en avant des contenus plus profonds.
.

5

PARLONS BREAKS
.

A présent, je me permets pas mal de petites pauses blogging. Petites, certes, mais tellement bénéfiques pour ma santé mentale ! Haha ! Je pense instaurer ça régulièrement sur le blog, pour le bien-être de celui-ci (puis aussi le mien, hein, tant qu’on y est). Il m’aura fallu pas mal de temps pour me convaincre que c’était nécessaire. Il est important de rédiger un article pour le blog quand on en a envie… Il est inutile de se mettre la pression parce que tel ou tel blogueur en a déjà publié 2 cette semaine. On s’en fiche. L’essentiel est que vous soyez satisfaits de votre contenu à vous, et non celui des autres. Si vous aussi vous ressentez le besoin de faire un break, faites-le ! Généralement, je m’autorise des pauses quand l’inspiration pour mes futurs articles manque…

.

6

PARLONS IMAGE
.

La chose qui pour moi est la plus importante. Lorsque j’ai commencé à bloguer, je me suis rendue compte qu’il était très facile de se laisser influencer par les autres blogueuses. On se dit alors que si on suit leurs traces, on sera forcément couronnées du même succès. Détrompez-vous. J’ai compris que la blogueuse se doit de vendre du rêve à ses lectrices. OK. Vendre du rêve à ses lectrices est une chose, mais le faire avec modération en est une autre. Je pense qu’il est important de rester soi-même quand on décide de tenir un blog. Pour moi, une blogueuse doit donner une image d’elle qui se doit d’être sincère et qui lui corresponde tant par l’originalité de son contenu que par sa façon d’être. Elle doit être en parfait accord avec ce qu’elle reflète auprès de ses lecteurs et ses propres convictions.

En résumé, être blogueuse c’est partager sa passion en restant fidèle à soi-même.

.

7

PARLONS PARTAGE
.

Le mot d’ordre du blogging : LE PARTAGE ! J’ai appris ça récemment. Depuis que j’ai lancé ce blog, je prends beaucoup plus de temps pour découvrir et lire les articles d’autres blogueurs… Mais aussi les commenter, et les partager sur mes réseaux sociaux. C’est une chose qui a de l’importance. Surtout depuis qu’Instagram a pris le dessus sur le blogging (du moins, c’est ce qui se dit).

Comment soutenir les blogueur/ses que vous aimez en 2018 ?

– Les suivre sur les RS

– Partager leurs articles

– Commenter

– Parler d’eux IRL

– Les citer dans des articles

.

Voilà, j’espère que cet article axé sur LE BLOGGING vous a plu ! N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires. Bonne soirée et à très vite !