Hey ! Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui avec mon tout premier article sur mon séjour à LONDRES ! Pour re-situer un peu les choses, nous sommes parties 5 jours avec ma maman. Nous avions envie de découvrir la ville et ses différents quartiers ! Et 5 jours, pour pouvoir tous les explorer un à un nous semblait être le plan parfait.

.

.
▎J’ai donc décidé de vous emmener à la découverte de cette ville,

que je me languissais de découvrir !

.

Nous aborderons ce voyage en différentes parties (nous parlerons donc des différents quartiers de Londres, des Studios Harry Potter, ainsi que de mes bonnes adresses), d’une part afin que ce soit le plus clair possible pour vous, et d’autre part histoire de faire durer un peu plus le plaisir !

SE RENDRE
A LONDRES

Nous sommes parties de la gare de Grenoble en TGV. Afin de rejoindre Paris – Gare de Lyon, pour ensuite prendre l’Eurostar à la Gare du Nord. Nous avons pris nos billets de train un bon mois avant notre départ sur EUROSTAR. Les billets ne nous ont pratiquement rien coûté car il y avait des offres courant Janvier ! Vous pouvez aussi bien évidemment vous rendre à Londres par avion. Il vous faudra cela dit opter pour la bonne compagnie, mais aussi une fois sur place réserver vos places pour la navette qui vous conduira dans le centre de Londres.  .
.

INFOS PRATIQUES

Pour ce qui est du trajet Paris – Gare de Lyon -> Paris – Gare du Nord, deux options s’offrent à vous :

+ Si vous avez le temps, optez pour un taxi
+ Sinon, je vous recommande le RER D (-> Nord) ! La ligne est verte. De nombreux trains circulent sur cette ligne. Le trajet jusqu’à la gare du Nord se fait très rapidement (compter moins de 10 minutes). Pour monter à bord du RER il vous faut des tickets de métro (1,90€ à l’unité).
+ Vous pouvez prendre vos tickets d’avance dans l’espace restauration de certaines lignes de TGV (chose que j’ai faite pour gagner un maximum de temps), ou bien directement sur place, aux guichets. Plus d’informations PAR ICI !

Pour le retour, Paris – Gare du Nord -> Paris – Gare de Lyon, même chose ! Sauf que pour le RER, prendre direction –> Sud !
.

OÙ DORMIR
A LONDRES

Nous avons séjourné à FITZROY SERVICED APARTMENTS ! Un appart hôtel somptueux situé dans le quartier de Marylebone. Un quartier que je ne connaissais pas du tout mais qui me semblait idéalement bien situé. L’immeuble dans lequel nous séjournions était tout refait à neuf. Il dispose de 6 chambres, toutes équipées de la même manière :

– Coin cuisine
– Cuisinière
– Micro-ondes
– Réfrigérateur
– Salle de bain privée
– Articles de toilette gratuits
– Télévision écran plat
– Wifi gratuit

Tout ce dont les clients ont besoin pour se sentir comme à la maison. Et c’est un pari clairement réussi. Nous ne pouvions pas espérer mieux ! Puis c’est si agréable des soirs de se dire « Tiens, et si on restait dîner à la maison » ! Les tarifs des chambres sont vraiment accessibles, vu la qualité des services de l’hôtel. Je vous le recommande vraiment si vous avez envie de séjourner à la Londonienne ! Sinon, vous pouvez aussi opter pour des AIRBNB !
.

INFOS PRATIQUES

+ L’arrêt de métro le plus proche de l’hôtel est Warren Street.
+ Pour vous rendre de la gare à l’hôtel, suivre Euston Road ! Vous en aurez à pieds pour 20 bonnes minutes.
+ Sachez que Oxford Circus est à seulement 20 bonnes minutes de marche de l’hôtel !
.

QUE FAIRE
A LONDRES ?

Je dirai beaucoup de choses ! Beaucoup de lieux et quartiers à explorer… Vous retrouverez toutes les bonnes choses à faire prochainement ! Je préfère y consacrer tout un article. En attendant, je vous mets par ici les principaux quartiers de Londres !
.

LES PRINCIPAUX QUARTIERS DE LONDRES

+ Camden Town
Quartier atypique de Londres ! Marchés, vieilles bâtisses en briques, pubs… Le tout sur une note PUNK !  

+ Westminster
Un incontournable de Londres. Le coeur historique et politique de la capitale avec des monuments comme Big Ben, l’Abbaye de Westminster…

+ La City
Centre historique de Londres. Ce quartier comporte les plus vieilles, les plus intéressantes et les plus récentes constructions de Londres. 

+ Soho / Covent Garden
Le cœur commercial de Londres ! Vous y retrouverez de nombreuses boutiques, restaurants et cafés. 

+ Kensington / Chelsea
Des quartiers chics, des musées grandioses et des parcs immenses.

+ Notting Hill
Quartier romantique au Nord Ouest de Londres. 

+ Brixton
Un quartier peu touristique ! Il est malgré tout dynamique et très diversifié sur le plan culturel.

+ Shoreditch
Le quartier arty de Londres (mon préféré) ! Retrouvez du street art, des boutiques de créateurs, des cafés, des bars et clubs sympas.

.

SE DÉPLACER
DANS 
LONDRES 

Dans Londres, il y a de nombreux moyens de transport ! Pour vous déplacer dans Londres, et vous rendre dans les nombreux quartiers, plusieurs options s’offrent à vous :

+ LE METRO (PLAN JUSTE ICI + INFOS PRATIQUES)
Je n’ai pas une seule fois pris le métro durant mon séjour ! Mais je me devais de vous en parler car le métro reste le moyen de transport le plus pratique pour se déplacer dans la ville. Sachez que Londres compte 11 LIGNES. Oui, oui. La ville est donc divisée en 9 ZONES ! Mais rassurez-vous, 95% des attractions touristiques se trouvent dans les ZONES 1 & 2. Comme dit précédemment, vous aurez principalement besoin de tickets de métro correspondant aux zones 1-2 pour réaliser la plupart des visites touristiques, sauf si vous êtes logés loin du centre-ville. Etant donnés les prix élevés des allers simples, je vous recommande d’opter pour les cartes de transport OYSTER CARD ou TRAVELCARD.

+ LE BUS (CARTE DES STATIONS JUSTE ICI)
Bien que ce ne soit pas le moyen de transport le plus rapide, les célèbres bus rouges à deux étages restent un excellent moyen de parcourir le centre de Londres tout en profitant de l’ambiance de la ville.

+ LE UBER
Le coût n’étant pas excessif (moins de £10 pour chaque trajet), j’ai pris à deux reprises un Uber pour me rendre à Shoreditch et Notting Hill. Sinon nous avons tout fait à pieds.
.

INFOS PRATIQUES

LA OYSTER CARD : La Visitor Oyster Card est une carte indispensable pour vos déplacements en transports en commun à Londres. Au moment de l’achat, vous choisissez le crédit souhaité, et chaque fois que vous faites un trajet, le coût est déduit de votre Oyster Card.

LA TRAVELCARD : La TravelCard est un titre de transport sur support papier qui permet d’utiliser les transports en commun de façon illimitée selon la durée et les zones choisies.

+ Pour plus d’informations sur ces cartes (où se les procurer, le coût… ), ça se passe PAR ICI
.

MES CONSEILS
PRATIQUES

LE CHANGE
Pour le change, mieux vaut le faire en France. Après, il est possible de payer directement sur place avec sa carte bancaire. Si vous optez pour cette option-ci, prévoir malgré tout des espèces (navette aéroport, urgence… ), et donc faire le change directement sur place.

L’ACCENT ANGLAIS
Les Anglais parlent très, très, très vite ! J’ai comme à mon habitude vraiment eu beaucoup de mal à les comprendre !

LES ADAPTATEURS
Les prises électriques ne sont pas les mêmes ! Prévoir un adaptateur.

LA MARCHE
Je vous recommande vivement de faire le maximum à pieds ! Les distances ne sont pas aussi grandes qu’on ne le pense (notamment quand il s’agit de se promener dans le centre de Londres) ! Puis cela vous permettra de découvrir de jolis coins !

POUR BIEN PROFITER
Vous lever tôt ! Pour profiter pleinement de certains lieux habituellement très touristiques ! Il n’y a rien de mieux pour commencer la journée…

ET LE TEMPS (SI VOUS PARTEZ EN SAISON HIVERNALE) ?
Je ne pensais pas avoir si froid… Donc prévoyez bien des pulls, bonnets, et écharpes pour pouvoir profiter au mieux de votre séjour.

TOP APPLICATION
Une application à avoir absolument sur son téléphone : MAPSTR ! Elle vous permettra de noter à l’avance toutes vos adresses, et ainsi d’obtenir une vue globale de leurs emplacements ! Vraiment géniale !

TOP GUIDE
Le guide de voyage CARTOVILLE LONDRES ! Je ne me le suis pas procuré mais voilà ! C’est un guide qui pourra beaucoup vous aider durant votre séjour ! Il est composé de plusieurs maps, organisées par quartier avec quelques bonnes adresses à découvrir et autres lieux incontournables. Et qui plus est, la dernière édition date de Janvier 2018 !