Aujourd’hui j’ai décidé de vous emmener avec moi à Saint-Pierre de Chartreuse pour une parenthèse Nordique.

J’ai été invitée la semaine dernière à découvrir le centre de Balnéothérapie ORÉADE. Un concept innovant, avec une approche respectueuse de la nature, situé en plein coeur de la Chartreuse. J’en avais déjà entendu parler par le biais d’autres sites, et je dois dire que leur concept ne m’avait pas laissée indifférente. C’est donc avec joie que j’ai accepté de m’y rendre.

.

POUR LA PETITE HISTOIRE : Pierre, gérant à l’époque d’un gîte, a eu l’idée de créer ORÉADE ! Le but étant de proposer un concept unique associé au bien-être par le biais de bains nordiques. Direction donc Saint-Pierre de Chartreuse. Les travaux ont commencé en Juillet 2011 pour finir en Février 2012. Au départ, il n’y avait que deux bains. Puis petit à petit, le concept a pris de l’ampleur, et d’années en années d’autres bains ont été construits. Pour notre plus grand plaisir ! Le petit plus de cet endroit, la partie restauration ! Qui est géré par Christine, associée à Pierre quelques mois après l’ouverture d’Oréade.

.

.
« UNE ESCAPADE BIEN-ÊTRE ET GOURMANDE EN PLEINE NATURE »

.

Lundi. Direction Saint-Pierre de Chartreuse ! La route nous met directement dans l’ambiance… Des montagnes et des sapins à perte de vue, tout ce que j’aime. Il ne m’en fallait pas plus pour m’imprégner de cet endroit.

Après avoir fait connaissance avec la team Oréade, nous avons pris place au restaurant avec Christine. La restauration, c’est sa passion ! Concoctée à base de produits frais de saison, la cuisine de Christine privilégie les partenariats avec les producteurs régionaux. Une cuisine à la fois créative et gourmande. Alors non, vous ne trouverez pas de raclette ni de fondue ! Le but étant de proposer une alternative à la restauration traditionnelle des villages de montagne. Vous aurez le choix entre deux menus ! Le menu « Plaisirs en équilibre » et « Saveurs du marché ». Tous deux changent bien évidemment au fil des mois et des saisons. Vous pouvez d’ailleurs les consulter sur leur site JUSTE ICI.

J’ai opté pour le menu « Saveurs du Marché », le plus gourmand. Et bien ce fût délicieux… J’ai beaucoup apprécié la présentation des plats, le mélange des saveurs… Un déjeuner très agréable, qui donne clairement envie de revenir découvrir d’autres saveurs !

.
« UN ESPACE ÉCOLOGIQUE ET LUDIQUE »

.

Direction l’espace BALNÉO et BIEN-ÊTRE. Nous parlerons ici seulement de la partie BALNÉO car je n’ai pas pu tester l’espace BIEN-ÊTRE, qui lui est principalement dédié aux massages. Pour en revenir à l’espace BALNÉO, que je me languissais de découvrir, il est composé :

  • D’un sauna chauffé au bois
    Idéal pour libérer les toxines, apaiser les tensions musculaires et procurer une profonde relaxation
  • D’une yourte de repos
    Parfait pour se reposer en toute quiétude après un bain chaud, un sauna ou un massage bien-être
  • Et de bains nordiques
    Chauffés à 38°C grâce à une chaudière bois. Ils apaisent les tensions musculaires et vous procurent une infinie relaxation

Un espace unique auquel vous aurez librement accès. Vous pouvez profitez du sauna, et des bains comme bon vous semble ! Une yourte est également mise à votre disposition si vous souhaitez vous reposer, boire un thé ou café, ou alors grignoter quelques cookies faits maison par Christine. Comme vous vous en doutez, j’ai foncé vers les bains nordiques. Bains nordique avec vue sur la Chartreuse (c’est bien de le préciser). Et c’était comme je l’imaginais : JUSTE OUF (oui désolée c’est le seul mot qui m’est venu à l’esprit). Vous l’avez compris, j’ai adoré ! Vraiment !
.

MES CONSEILS : 

– Il est important de passer par la case « Réservation ». Que ce soit pour déjeuner le midi, ou profiter de la partie balnéothérapie.

– Préférez les jours en semaine plutôt que le weekend. Il y aura moins de monde, ce qui sera beaucoup plus agréable pour vous et vos proches.

– Pour profiter au mieux des bienfaits des bains chauds, l’idéal est de vous y rendre lorsqu’il ne fait pas beau !

.

Pour conclure, je dirai que j’ai vraiment été ravie de découvrir ce concept, qui se trouve seulement à deux pas de Grenoble. Je compte bien évidemment y retourner prochainement, mais cette fois-ci avec mes proches ! Ca devrait carrément leur plaire. J’en profite également pour remercier toute la team Oréade pour son accueil et sa gentillesse ! Merci merci merci !

.

Pour consulter les différentes prestations :
BALNÉO | BIEN-ÊTRE | RESTAURATION 

.

* Article en collaboration avec Oréade