Hey ! Je ne suis pas encore sur la route, mais c’est tout comme puisque je pars demain pour la Normandie (depuis le temps que je veux y aller) ! Il s’agit d’un voyage presse, organisé par Seine-Maritime Tourisme, à la découverte d’activités à vivre en famille, et ce, à proximité de Paris. Une occasion de tester un éventail d’activités et d’adresses entre campagne du Pays de Bray et centre ville de Rouen ! Un programme qui s’annonce carrément chouette, et que j’ai décidé de vous partager dans cet article, afin de vous donner un bref aperçu de ce qui vous attend dans les futurs articles.

.

Parc botanique et animalier, Meutes de loups et Domaine de bisons, ferme pédagogique, parcours sur l’Avenue Verte Paris-Londres, Panorama XXL médiéval, Escape game dans la Tour Jeanne d’Arc (XIIIème)

.

▎13 JUIN 2018

PAUSE DEJEUNER

Au coeur du petit village de Clères, dans une auberge disposant d’une terrasse bordée par la rivière, la Clérette.
.

VISITE DU DOMAINE DE MUCHEDENT

Sur le site de Rêve de Bisons, niché dans une clairière en lisière de la Forêt d’Eawy, le plus grand troupeau de bisons d’Europe (200 bêtes) vit en semi-liberté sur 120 hectares de bois et plaines. Biches, cerfs et daims côtoient ici le Roi des bovidés. Depuis l’an dernier, le domaine a créé un parc où quatre meutes de 8 loups évoluent en totale liberté sur 2 hectares. Une façon de découvrir un animal, qui malgré son omniprésence dans nos contes et légendes demeure pourtant relativement méconnu.
.

VISITE DE LA FERME DU VAL DE BURES

Petit paradis pour les enfants, cette ferme élève un troupeau de chèvres laitières pour la production de fromages qu’Angelin et Sarah vendent ensuite sur les marchés. L’exploitation fait partie du réseau des fermes pédagogiques et accueille les enfants pour leur faire découvrir la vie de la ferme. Elsa et Ronan proposent notamment diverses activités autour des poneys, des chevaux de selle et de trait dont l’attelage.
.

DINER ET NUITEE A FORGES-LES-EAUX AU DOMAINE DE FORGES

Le Domaine propose un concept associant une hôtellerie de très bon confort à un vrai concept de loisirs. Les familles profitent ainsi d’un séjour sur mesure dans une maison de campagne 3 étoiles où parents et enfants alternent entre leurs propres activités et moments à partager en famille.

.

▎14 JUIN 2018
.

DEPART EN VELO SUR L’AVENUE VERTE

Cette « Avenue » relie Londres à Paris à travers une mosaïque de paysages et d’édifices. Cette bande cyclable invite à découvrir en douceur l’impressionnante « boutonnière » du Pays de Bray, faite de bocages et d’élevage. Ici, les vergers produisent des pommes et les vaches le lait employé dans la gastronomie régionale avec le fameux fromage de Neufchâtel.
.

DEJEUNER AU RESTAURANT LE QUAI GOURMAND

Restaurant aménagé dans une ancienne gare le long de l’Avenue Verte.
.

VISITE DU PARC DE CLERES

A quelques minutes de Rouen, ce parc botanique et animalier de 13 hectares constitue pour les familles un véritable agrément grâce à ses 1 000 espèces animales et ses activités de découverte et ateliers jardin. Dans son enceinte, un espace détente et une aire de pique-nique permettent des moments de partage. Entourant le château Renaissance datant de 1860, le parc bientôt centenaire a été aménagé en 1919 selon les plans du paysagiste Henry Avray Tipping afin d’y accueillir des collections d’oiseaux et mammifères en semi-liberté. Sur les étangs évoluent grues, flamants roses et cygnes au milieu d’essences rares et de parterres fleuris. Le Parc de Clères accueille aussi de nombreuses animations culturelles : concerts, spectacles, contes ou expositions.

.

ALORS CE PROGRAMME ? CE QUE J’EN PENSE ?
.

J’ai pris grand soin de lire en long et en large le programme avant d’accepter le voyage presse. Le plus important pour moi étant de savoir si ce voyage presse me donnerait envie d’en parler par ici. Vous l’avez compris, il s’est avéré que OUI. J’ai depuis toujours souhaité découvrir la Normandie. L’occasion est donc hyper bien tombée ! Pour en revenir au programme, je le trouve vraiment chouette ! Notamment pour les visites prévues du 13 Juin… C’est clairement ce qui m’a fait sauter le pas ! Le reste aussi semble bien évidemment ultra intéressant, mais c’est mon petit coup de coeur à moi : La visite du parc de Clères (le château, le parc peuplé d’animaux en liberté… ) et du Domaine de Muchedent (découverte de troupeaux de bisons et meutes de loups en semi-liberté).

.

D’ailleurs, je suis curieuse de savoir quelle activité vous plait le plus ? 

.

J’ai vraiment hâte d’être à demain pour partir à la découverte de cette région ! Je pars demain pour Paris, le départ étant très tôt le Mercredi matin ! Je vous partagerai bien évidemment tout ça dès mon retour, mais aussi un peu en attendant, sur mes réseaux sociaux.

A très vite !