Hey ! Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui avec ce voyage presse dont je vous avais parlé en NORMANDIE ! Plus précisément, au PAYS DE BRAY ! Une destination que je me languissais de découvrir.

.

.

▎Je vous emmène donc avec moi à la découverte de cette jolie région !

Je vais aborder ce voyage en différentes parties : dans ce premier article nous parlerons activités à faire en famille (ou même entre amis), puis dans un second, je vous présenterai l’hôtel dans lequel nous avons séjourné.

.

BIENVENUE EN NORMANDIE

Avec ses paysages et sa culture grandiose, la Seine Maritime est une Normandie intense et surprenante.

Situé à l’Est du département de Seine-Maritime, le Pays de Bray est le territoire des prairies verdoyantes, des bocages et des forêts. Vous ne pourrez que vous émerveiller devant ses paysages bucoliques…
.

.

QUE FAIRE AU PAYS DE BRAY

Le programme dont je vous avais déjà parlé dans un précédent article m’avait vraiment donné envie de découvrir la région. De nombreux lieux et activités à découvrir en famille, en couple ou même entre amis.

.

L’AVENUE VERTE LONDON – PARIS

Depuis son inauguration en 2012, l’Avenue Verte London – Paris relie deux des plus grandes capitales européennes. Un parcours idéal et adapté pour les familles (ou balades entre amis) qui permet de prendre le temps de découvrir à vélo des jolis coins de France et de Grande-Bretagne, en y faisant des rencontres parfois insolites.

Une escapade que j’avais hâte de faire. Pour rejoindre la fameuse « Avenue Verte », nous sommes directement partis de notre hôtel à vélo. Très pratique puisque l’avenue se trouvait à seulement quelques mètres de celui-ci. Notre parcours était de 13km, soit deux bonnes heures pour arriver à notre destination qui était Nesle-Hodeng (une petite commune), où nous étions attendus pour déjeuner AU QUAI GOURMAND à Saint-Saire.
.

.
Je dois vous avouer que j’appréhendais un peu cette escapade. N’ayant pas fait de vélo depuis un sacré bout de temps, je ne savais pas tellement à quoi m’attendre. Puis finalement, les paysages m’ont tellement émerveillée, que j’en ai oublié mon appréhension ! Et je dois dire que ça m’a fait un bien fou. On a un tel sentiment de liberté ! Cette escapade m’a d’ailleurs rappelé ces promenades que nous faisions lorsque j’étais petite avec mon grand-père et mes cousines.

Honnêtement, je n’ai pas du tout vu le temps passer. Et c’est donc à l’heure que nous sommes arrivés AU QUAI GOURMAND. Un restaurant situé dans une ancienne gare. C’est un endroit que je recommande vivement tant la cuisine est délicieuse et l’accueil plus que chaleureux.
.

.
Sur le chemin, nous avons croisé des tas de granges, de fermes, de maisons à colombages, de vaches, et de moutons


.

.
J’ai vraiment beaucoup apprécié cette promenade. Et je trouve juste géniale l’idée de pouvoir faire Paris, Londres à vélo ! Et c’est un projet que j’aimerai vraiment concrétiser. Bon, peut-être pas jusqu’à Londres, mais Brighton me semble déjà un bon point de départ (ou d’arrivée).
.

INFOS PRATIQUES

L’Avenue verte London-Paris est un formidable parcours vélo de 406 km, dont 246 km de Paris à Dieppe, pour l’option la plus courte.
Les pistes cyclables sont accessibles aux familles à vélo, aux rollers, aux piétons et aux personnes à mobilité réduite.
La traversée de la Manche se fait par ferry entre Dieppe et Newhaven.
+ d’informations par ici
.

AU QUAI GOURMAND
49, Route de Saint-Saire 76270 Nesle-Hodeng
Le restaurant est ouvert du Mercredi au Dimanche !
Page Facebook

.

LE PARC DE CLERES

Le Parc des Clères est un parc animalier installé autour d’un ensemble architectural allant du XIIe au XIXe siècle. Son fondateur en a fait un lieu de promenade, de beauté et de tranquillité. Plus d’un millier d’animaux vivent au Parc. Entre mammifères et oiseaux, c’est près de deux cent cinquante espèces qui sont conservées dans ce lieu. Il y a également de nombreuses espèces de plantes.
.

.
Passage éclair au Parc des Clères (petit jeu de mot, ni vu ni connu) ! Un endroit que je me languissais de découvrir. Et je dois dire que je n’ai pas été déçue. Nous avons débuté la visite par le parc animalier. Un parc regroupant de nombreuses espèces, toutes aussi exotiques les unes que les autres. La visite se fait seul, ou avec un guide. Nous avons d’ailleurs eu la chance d’avoir une guide ! Elle était vraiment chouette car très passionnée par les lieux, mais aussi et surtout par ses occupants ! Prête à nous raconter des anecdotes sur chacun d’eux.
.

.
La découverte de tous ces animaux m’a bien évidemment fait retomber en enfance (décidément)… Puisque je m’extasiais devant chacun d’eux (oui là pour le coup c’était un level au-dessus des vaches et des moutons que j’avais croisés le matin même). Si vous vous posez la question, les serres sont très spacieuses, avec des environnements naturels entretenus par de vrais jardiniers. Il y a également de nombreuses espèces en voie de disparition qui sont envoyées dans l’enceinte de ce zoo. Le but étant de les faire se reproduire pour ensuite les renvoyer des leurs habitats naturels. Une super démarche. C’est je dois dire la première fois que je vois un parc animalier aussi bienveillant avec ses occupants.
.

.
Après avoir fait le tour des serres, nous avons visité le reste du site (enfin, une infime partie), et là encore, des animaux, mais cette fois-ci en liberté. 1400 animaux vivent dans ce parc animalier, donc près d’un millier sont en liberté. Les collections animales sont à dominante ornithologique : différentes espèce de Grues, Flamants, Ibis, Bernache, Touracos ou Faisans y sont conservées. De nombreux mammifères sont présents également : Antilopes, Wallabies, Gibbons, Pandas Roux, Tamarins, Ouistitis et deux espèces de lémuriens (Makicattas et Hapalémurs d’Alaotra).
.

.

Chaque année le parc de Clères programme des journées spécifiques et des animations destinées à transmettre, éduquer et informer le public du rôle des zoos et de l’importance de la conservation de la biodiversité.

.

.
J’aurai aimé que ma petite cousine soit là pour contempler ce spectacle. Elle aurait adoré. Pour tout vous dire, j’ai rarement vu un parc aussi beau et naturel. J’aurai aimé pouvoir y passer plus de temps. C’est clairement un endroit que je recommande pour les sorties en famille, ou même entre amis. Soyez certains que vous y passerez un agréable moment !
.

PARC DES CLERES 
32, avenue du Parc 76690 Clères
Le parc de Clères est ouvert tous les jours du 10 mars au 4 novembre 2018
Les tarifs
Horaires d’ouverture

.

LA FERME DU VAL DE BURES

Située au coeur de la forêt d’Eawy, ce lieu est avant tout une histoire de famille. Le domaine appartient à Marie-Françoise Bazin, la chèvrerie est tenue par Sarah, la fille de Marie-Françoise, et son mari, Angelin. Il y a aussi la ferme équestre, gérée par Ronan Bazin et sa femme Elsa. La ferme propose un élevage de chèvres laitières et la fabrication de fromage qui va avec, mais aussi la fabrication et la cuisson de pain à l’ancienne dans un four du XVIIe, une ferme équestre et de nombreuses activités pédagogiques de qualité pour petits et grands.
.

.
Une ferme dissimulée entre deux collines, ce qui apporte à la magie de ce lieu. Dès notre arrivée, nous avons été accueillis par Marie-Françoise, la propriétaire des lieux. Une personne adorable. Elle nous a fait visiter avec amour sa ferme ainsi que ces colocataires qui ne sont autre que des chèvres ! Et oui ! Ce sont grâce à elles que Marie-Françoise produit son propre fromage. J’aurai d’ailleurs adoré pouvoir participer à la traite et découvrir ainsi que tout le processus de confection des fromages. Ca a l’air hyper intéressant !
.

.
Pour le côté pédagogique, sachez que les visites à la ferme sont gratuites. Oui, oui. Ce qui compte avant tout pour Marie-Françoise, c’est le partage. Le fait de partager son amour pour cet endroit et tout ce qui s’en dégage.
.

LA FERME DU VAL DE BURES 
Route des longs vallons Le Val de Bures 76680 Bellencombre
La ferme est ouverte tous les jours, toute l’année, sur réservation
+ d’informations par ici

.

CONCLUSION 

Je garde un très bon souvenir de ce weekend, passé beaucoup trop vite. Ca a été un réel plaisir pour moi de découvrir cette région. J’en ai parlé à tous mes proches dès mon retour et ne souhaite qu’une seule chose, pouvoir y retourner. Et c’est bien ce que je compte faire. J’en profite pour remercier Eric, pour sa gentillesse. Ainsi que toutes les personnes que j’ai pu rencontrer durant ce séjour.

J’espère en tout cas que cet article vous a plu. Si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires.

.

 * Weekend en collaboration avec Seine-Maritime